I - Définition historique
L'Astrologie Conditionaliste se réfère aux origines astrométriques
de l'Astrologie des astronomes-astrologues de la Civilisation Sumérienne,
fondatrice des Sciences et de l'Ecriture. Cette astrologie qui ne renie
pas ses mémoires, se réfère aux grandes étapes
de son Histoire, à ses continuateurs Grecs, aux précurseurs
que furent Hipparque, Ptolémée, Cardan, Kepler, Tycho-Brahé.
Conformément à sa haute lignée, pour l'astrologie
conditionaliste le thème de naissance est la représentation
des conditionnements célestes auxquels la Terre est liée.
Les sensibilités comme les réponses à leurs incitations
varient selon les espèces et, pour l'Homme, selon les moyens de
ses conditions terrestres définies par l'hérédité,
l'éducation, les déterminismes familiaux et socio-culturels
de chaque époque.
En Astrologie conditionnelle ou conditionaliste "l'Horoscope n'est
pas le Sujet". Le qualificatif de conditionnel s'oppose donc au déterminisme
absolu (même symbolique) et le premier but de la recherche de cette
Ecole s'applique à trouver par les statistiques, l'analyse des biographies
ou l'analyse clinique, ce que produisent les interférences entre
conditionnements célestes et conditionnements terrestres.
II - Fondements et Applications
Les fondements de l'Astrologie Conditionaliste reposent, en conséquence,
sur des données naturelles. Particulièrement, sur les données
astrométriques du système solaire sous ses référentiels
: héliocentrique, géocentrique, topocentrique, anthropocentrique.
Plus généralement : sur l'Astronomie et ses relations avec
les autres disciplines, scientifiques autant que philosophiques. Plus particulièrement,
sur les données acquises par la recherche conditionaliste. A savoir
:
-
Les Zodiaques photopériodiques
(topocentriques) et le Zodiaque Universel (géocentrique) des déclinaisons.
-
Les cycles du système solaire (notamment ceux des planètes
principales) etleurs relations avec l'Atomistisque.
Les applications de ces fondements conduisent aux définitions :
a) Pour les Signes,
b) Pour les Planètes,
-
à la Théorie des
Ages justifiée par les cycles héliocentriques,
-
au système R.E.T. (Représentation
- Existence - Transcendance) en rapport avec une théorie conditionaliste,
inédite et protégée) sur l'information ordinale.
c) Pour la philosophie générale de l'astrologie et l'étude
des secteurs célestes autres que ceux des Signes :
-
au système S.O.R.I. (Sujet - Objet - Relation - Intégration)
en rapport avec tous les modèles de différenciation des déterminismes
universels constitués par référentiels (culturels
ou naturels, symboliques ou logiques, rationnels ou irrationnels).
III - Enseignement :
Tout formateur agrée par l'association C.O.M.A.C. s'engage,
quelles que soient par ailleurs ses ajouts, ses propres méthodes
et ses options, pour ce qui concerne uniquement son engagement de formateur
conditionaliste, à enseigner l'ensemble de la doctrine de cette
Ecole, telle que conçue par J.P. NICOLA et ceux qui contribuent
à l'évolution de la doctrine en travaillant dans le même
esprit de recherche, le même respect des acquis de l'histoire de
l'Astrologie Conditionaliste.
Les bases indispensables à tout enseignement conditionaliste
agrée sont :
a) Astrométrie fondamentale.
b) Théorie des Ages.
c) Modèle R.E.T. (ses définitions, son historique,
ses fondements astrométriques et sa logistique).
d) Zodiaques :
-
Photopériodiques.
-
Réflexologique.
e) Modèle S.O.R.I.
-
Historique.
-
Relation avec les Maisons Traditionnelles et avec les Signes.
-
Prospective et problématique des applications
f) Interprétation par :
-
Hiérarchisations ordinales selon les grilles conseillées
et comparatives.
-
Modèles d'interprétations analytiques et globales.
IV - Déontologie
1) Les activités que peut avoir chaque responsable formateur
agrée du COMAC n'engagent pas l'Association. Toutefois, l'utilisation
de l'enseignement conditionaliste à des fins légalement répréhensibles
ou non solidaires de l'esprit de l'Association, entraîne l'exclusion
de fait.
2) Faute d'engagement réciproque par convention écrite
entre l'Association et un formateur, le COMAC se réserve de dénoncer
par des voies légales tout enseignement qui se réclamerait
du conditionalisme ou de l'Association.
3) Les Membres formateurs se réunissent, bisannuellement ou
sur invitation du Conseil, pour mise au point des méthodes, ajustements
des programmes, constats d'enseignement et modifications éventuelles
des conventions d'agrément.